Sale clavier !

Il est indispensable de nettoyer son clavier d’ordinateur régulièrement car les claviers attirent la poussière, retiennent la saleté et sont même porteurs de germes. Si le clavier dessert plusieurs utilisateurs, il devient facilement un des meilleurs vecteurs de transmission des microbes provenant des doigts de tous et chacun; même avec un seul utilisateur, votre clavier s’avère le récepteur ou transmetteur de tout ce que nos doigts ramassent durant la journée, malgré le lavage des mains.

Une étude britannique très sérieuse a démontré en 2008 qu’il y a moins de bactéries néfastes sur les cuvettes des toilettes que sur les claviers d’ordinateurs!

Comment faire ?

1) Avant de commencer, éteignez votre ordinateur et débranchez le clavier.

2) Retournez-le et secouez-le, de préférence à l’extérieur, pour faire tomber les miettes.

3) Envoyez de l’air sous pression entre les touches à l’aide d’une bombe d’air comprimé;

Si vous le faites à l’intérieur, n’oubliez pas de nettoyer la surface ayant reçu les éclaboussures du clavier avec un chiffon humide ou à l’aide d’un aspirateur.

 

À noter : Il vous est possible de commander des bombes de gaz sec comprimé en faisant parvenir un courriel à commande@jan-pro.com.

 

À défaut de bombe d’air comprimé, vous pouvez utiliser votre aspirateur en réglant la puissance au minimum pour ne pas abîmer votre clavier.

 

4) Pour finir, nettoyez les touches une à une avec un chiffon doux légèrement imbibé d’alcool. Profitez-en pour nettoyer également votre souris et les fils.

 

À noter : attention à ne pas trop imbiber le chiffon et à ne pas faire couler de liquide dans le clavier ! Pour enlever des traces noires sur les touches, utilisez un coton-tige trempé dans de l’alcool à brûler (hydrate de méthyl).

 

On recommande de nettoyer son clavier d’ordinateur tous les 2 mois, voire tous les mois si vous l’utilisez beaucoup; certains usagers, plus soucieux d’hygiène, pratiquent le nettoyage au chiffon imbibé tous les jours en quelques secondes, de préférence en début de journée. 

 

Conseils:

S’il vous arrive de manger devant l’ordinateur, éloignez votre clavier de la nourriture pour ne pas semer de miettes entre les touches. Veillez aussi à éloigner votre café ou tout autre liquide de votre clavier: c’est une cause fréquente de panne souvent irréparable.

Cette façon de faire peut aussi s’appliquer (selon l’architecture des claviers) aux PC portables, téléphones, cellulaires, calculatrices, terminaux de paiements, guichets, modules de système d’alarme avec clavier, intercoms d’appartements à composition et bien d’autres objets du genre.



  • Partagez cette nouvelle