Qu’est-ce qu’une franchise?

La définition d’une franchise telle que retrouvée dans le Grand Larousse est:

  • Contrat par lequel un commerçant (franchiseur) met à la disposition d’un autre commerçant (franchisé) son savoir-faire, son organisation, une enseigne ou une marque de fabrique, en contrepartie d’une rémunération versée par le franchisé

Une personne peut se voir accorder une licence d’opérer une entreprise d’une bannière reconnue. Plusieurs entreprises fonctionnent avec un modèle d’affaire inspiré du franchisage comme McDonald ou Canadian Tire et sont présentes dans plusieurs activités économiques comme la restauration, l’automobile, les soins personnels, l’entretien commercial et plus. Ce qui caractérise le franchisage c’est que toutes ces bannières ont développé un modèle d’affaires ayant fait ses preuves, pouvant être dupliqué et fonctionnant un peu partout.

Investir dans une franchise signifie investir dans une marque qui a fait ses preuves et que vous cherchez à répéter ce succès. Acheter une franchise signifie se lancer en affaires, à votre compte et que vous n’êtes plus un employé. Les gens s’intéressent aux franchises parce qu’elles ne se lancent pas en affaire seuls. Le franchiseur apporte son support, ses conseils et son expertise, pendant que vous développez votre entreprise et accroissez vos revenus.

Que rechercher dans une franchise?

Rappelez-vous que les franchises ne sont pas toutes pareilles. Bien qu’elles présentent un modèle d’affaires détaillé, elles n’ont pas toutes connu le succès ni ne sont aussi lucratives. Bien faire vos recherches vous aidera à mieux déterminer la formule qui vous convienne le mieux :

  • Publications spécialisées: il existe plusieurs publications spécialisées dans le franchisage comme entrepreneur.com et www.betheboss.com , qui constituent d’excellentes ressources pour en connaitre davantage et ces sites ne sont pas payés pour diffuser leur contenu. Vous pouvez également raffiner vos démarches comme de rechercher les franchises les plus populaires, les mieux cotées, celles qui demandent un investissement minimal, etc.
  • Associations industrielles : la franchise est un modèle d’affaires existant depuis plusieurs années et les entreprises opérant sous cette formule ont formé des associations nationales, provinciales et régionales. Au Québec, on retrouve le Conseil Québécois de la Franchise (cqf.ca), au Canada, le Canadian Franchise Association (www.cfa.ca), mondialement, l’International Franchise Association (www.franchise.org) où vous pouvez trouver des informations pertinentes.
  • Environnement légal : toutes les provinces, territoires et pays ont aussi leurs propres lois et règlementations qui s’appliquent au domaine du franchisage. Plusieurs avocats et cabinets juridiques ont même fait de la franchise leur domaine de spécialisation. Informez-vous!
  • Réalisations passées: Depuis quand l’entreprise est-elle en opération? Quel est son taux de croissance? Combien d’unités sont constituées? Y a-t-il des poursuites ou des recours enregistrés contre le franchiseur ou les franchisés unitaires? Encore ici, des recherches sont utiles pour identifier ce qui vous convient le mieux.
  • Considérations personnelles: dans quel domaine aimeriez-vous opérer? Dans quoi aimeriez-vous travailler? Quelle implication autre que vous cherchez vous? Aimeriez-vous avoir des employés? Quelles sont vos disponibilités? Quel est votre budget? Votre capacité à investir? Votre plan d’affaires? Y a-t-il un « fit » avec vos objectifs personnels, familiaux et financiers?

Évidemment, il faudra investir dans quelque chose avec laquelle vous êtes confortable, répondant à vos objectifs et à vos critères, incluant le franchiseur et son modèle d’affaires. Le franchiseur sera votre partenaire d’affaire, votre conseiller et votre guide dans la réalisation de votre rêve.

Qu’est-ce qu’une franchise JAN-PRO?

Comme mentionné auparavant, un franchiseur apporte son support, ses conseils et son expertise, pendant que vous développez votre entreprise et accroissez vos revenus. JAN-PRO comprend et met en pratique cette philosophie. Vous pouvez choisir le niveau de revenus que vous voulez gagner et l’investissement initial correspondant. Peu importe votre investissement, vous recevez le même support et le même accompagnement.

Vous recevez la formation initiale et la certification pour opérer votre franchise de services d’entretien ménager commercial et de désinfection. Le programme comprend l’apprentissage des procédures JAN-PRO vous permettant d’offrir des services professionnels auxquels s’attendent votre clientèle. Vous recevez des conseils sur la formation légale de votre entreprise, les communications et le service à la clientèle. Après avoir réussi ce programme de formation et de certification, vous êtes habilité à porter le titre de Propriétaire Opérateur Certifié Jan-Pro.

En plus de la formation initiale, vous recevez un kit de départ vous permettant d’accomplir les tâches d’entretien ménager et de désinfection à la façon Jan-Pro. De plus, aucun démarchage n’est requis pour bâtir votre clientèle puisque Jan-Pro la développe pour vous, en plus de vous fournir les supports et services de gestion requis pour opérer votre franchise. Vous pouvez vous inscrire aux formations supplémentaires pour faire croitre vos revenus, tout comme vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires en développant votre propre clientèle.

Les services administratifs comprennent la facturation, la collection, le marketing et l’assurance conformité. Nous vous assisterons pour mettre en place votre propre système d‘assurance qualité. Vous joignez le réseau de propriétaires opérateurs certifiés JAN-PRO en étant assuré de recevoir toute l’assistance pour avoir du succès en affaires. JAN-PRO veut vous voir connaitre du succès.

Combien coûte une franchise JAN-PRO?

Le minimum requis pour vous lancer en affaires avec JAN-PRO varie et l’investissement minimum se situe entre 4000 $ et 5500$. Ceci correspond à un revenu annuel de 500$ par mois, niveau de revenu choisi par les gens désirant un revenu d’appoint. Vous pouvez aussi choisir d’avoir des revenus vous permettant de vous consacrer à plein temps au développement et la croissance de votre franchise. Vous pouvez ainsi choisir vos revenus selon vos besoins, votre disponibilité et votre ambition.

Êtes-vous prêt à investir et vous lancer en affaires pour vous et votre famille? Cliquez ici pour débuter cette merveilleuse aventure :

DEVENEZ FRANCHISÉ