L’entretien ménager : une dépense ou un investissement?

entretien bureau jan-pro

Vous venez de recevoir deux propositions pour l’entretien ménager de votre bureau. Vous remarquez une légère différence de prix entre ce que vous croyez être deux propositions comparables. Votre première réaction est de vérifier s’il n’y a pas de clauses particulières expliquant la différence et êtes tenté de choisir celle qui coûte le moins cher, croyant que les deux compagnies possèdent la même perspective (expérience et expertise) pour évaluer vos besoins. Et s’il y avait effectivement une différence, une différence qui ne s’explique pas uniquement par le prix? Pour répondre à cette possibilité, nous devons nous demander pourquoi on fait de l’entretien ménager? Quels sont les piliers de l’entretien ménager?

Premièrement, nous nettoyons pour améliorer la santé, mais qu’est-ce que cela vous donne? Utiliser la toute dernière technologie? Un outil performant ou une solution de nettoyage utilisée dans les hôpitaux? D’accord mais ça demeure insuffisant. Et comment traduire nettoyer pour améliorer la santé dans un modèle financier? Pourquoi ne pas parler d’absentéisme? Saviez-vous que les gens sont en moyenne absents 7,7 jours par année pour des raisons de maladie? Dans une compagnie comptant 20 employés (@20$/heure), cela se traduit par des coûts annuels de 25 000$! Il y a plus dans l’entretien ménager que le coût. Des techniques d’entretien professionnelles, des outils performants et des produits de nettoyage efficaces contribuent à éliminer les risques pour la santé de votre milieu de travail et à vous faire économiser par une diminution de l’absentéisme.

Deuxièmement, nous nettoyons pour préserver, protéger et prolonger les actifs des entreprises. Les compagnies dépensent une fortune pour remplacer les revêtements de sol, pour l’achat de nouveau mobilier, acquérir de nouveaux équipements, décorer, rénover ou construire un nouvel immeuble. Qu’adviendrait-il si une procédure de nettoyage incomplète, un outil inadapté ou un produit de nettoyage abimait ces investissements? Avez-vous déjà vu de la poudre abrasive, un produit corrosif ou un outil défraichi dans la garde-robe de votre concierge? Un programme d’entretien de plancher professionnel devrait

  1. Prévenir l’entrée de débris dans votre emplacement;
  2. Enlever les débris et souillures sur une base quotidienne;
  3. Maintenir la surface à un niveau approprié (tapis, vinyle, céramique, etc.);
  4. Restaurer la surface pour lui redonner son aspect original. Ici encore, comment traduit-on un programme d’entretien professionnel en termes financiers? Un exemple : un programme d’entretien professionnel peut doubler la durée de vie utile d’un tapis, ce qui se traduira par d’importantes économies à votre budget d’entretien.

Troisièmement, un programme d’entretien ménager va contribuer à améliorer votre image. Comme clients, nous nous faisons rapidement une idée d’une entreprise basée sur l’apparence des lieux, que ce soit un magasin de détail, un concessionnaire automobile, un bureau de professionnels ou un centre médical. Êtes-vous conscient de l’impact de l’apparence de votre place d’affaires? Savez-vous que 94% des gens éviteraient de faire affaire avec une entreprise s’ils y trouvaient des toilettes malpropres? Que se passe-t-il dans la tête d’un client lorsqu’il entre dans un centre d’achat mal entretenu, voit la poussière rouler sur le plancher dans une salle d’attente ou doit rincer ses ustensiles dans un restaurant? La plupart ne reviendront pas! Combien de ventes perdez-vous à cause de l’apparence négligée de votre commerce? Est-ce que votre programme d’entretien en serait responsable?

Finalement, un programme d’entretien professionnel influence la sécurité des lieux et de ses occupants. L’utilisation de microfibre à code de couleurs ne se limitera pas à minimiser les risques de contamination croisée mais aussi, fera en sorte que la lingette qui sert dans la toilette, ne servira pas également sur votre téléphone ou dans votre micro-onde! Un bon programme d’entretien ménager contribue à améliorer un environnement de travail, diminue les risques de chute et repose sur des techniques et des protections appropriées pour votre bureau.

Avec tous ces avantages, il est plus facile de comprendre que l’entretien ménager est loin d’être un coût. C’est plutôt un investissement rentable : un investissement dans la santé des personnes, un investissement dans les investissements des entreprises, un investissement dans l’image des compagnies et un investissement dans la sécurité des occupants. Ne tentez pas d’économiser quelques dollars sur votre budget d’entretien ménager en négligeant ces économies importantes. Un programme d’entretien professionnel procurera des dividendes à votre entreprise et ce, à plusieurs chapitres.



  • Partagez cette nouvelle