ENTRETIEN DES TAPIS – Tome 4 de 4

Connaissez-vous la fibre qui constitue votre tapis ?

Lorsqu’on veut redonner au tapis son apparence d’antan, il est important de connaitre la matière avec laquelle il est fait, pour ne pas causer davantage de mal que de bien. Vous ne savez pas de quoi il est composé ? Pas de panique, faites le test du feu. Coupez-en une partie ou une touffe et brûlez-la !

TEST DU FEU

Chaque fibre brûle différemment, ce qui peut contribuer à l’identifier. Observez comment elle se consume, comment elle fond et quelle odeur elle dégage.

Nylon
Une fibre qui brûle de couleur bleue à la base et orange à son extrémité, sans dégager de fumée. La flamme va crépiter. Il s’en dégage une odeur de cire ou de céleri et va laisser une bille dure, ronde grise ou brune.
Le nylon est facile à nettoyer et résiste assez bien aux taches. L’utilisation d’un produit de nettoyage inapproprié va cependant affecter sa résistance. Le nylon est aussi plus facile à tacher que les autres fibres synthétiques. Si possible, ajoutez un protecteur antitache.

Oléfine
Tout comme le nylon, la fibre oléfine brûle avec une flamme bleue à la base et orange à son bout, sans fumée. La fibre va brûler rapidement et de manière égale. Il s’en dégage une odeur de goudron (asphalte) et va laisser une bille dure, ronde, brune ou rousse.
Toujours dans le doute (distinguer nylon vs oléfine)? L’acide formique va dissoudre le nylon et l’oléfine va flotter sur l’eau.
L’oléfine résiste très bien aux produits chimiques et aux taches. La fibre est hydrophobe, alors il faut prendre garde aux mèches (wicking) qui se forment quand les taches et les souillures remontent à la surface en séchant.

Polyester
Brûle avec une flamme orange et dégage une fumée noire des mèches qui crépitent en fondant. La combustion dégage une odeur sucrée et va laisser une bille dure et brillante.

Laine
La laine brûle en crépitant avec une flamme orange avec peu ou pas de fumée. La laine sent le cheveu brûlé et va laisser une bille molle noire qui s’effrite en la touchant.
La laine réagit mal aux assauts chimiques et se dissout dans l’eau de Javel. Le détachage est aussi difficile, bien qu’on y arrive avec la bonne solution de nettoyage (chimie).

 

LE TEST DU FEU

Utilisez les tableaux plus bas pour vous aider à identifier la fibre.

 

Les programmes professionnels d’entretien des surfaces en tapis comprennent l’entretien périodique et la restauration complète de ces surfaces, d’où l’importance de connaitre les différentes fibres qui les composent pour mieux appareiller la technique et les produits d’entretien, maximiser les résultats et leur durabilité.

 

Consultez les autres articles de la série sur l’entretien des tapis :

Tome 1  |  Tome 2  |  Tome 3  |  Tome 4 



  • Partagez cette nouvelle