7 des surfaces les plus contaminées dans un bureau

Votre bureau peut être nettoyé une ou plusieurs fois par semaine, tant mieux! Il existe cependant certains objets et surfaces qui peuvent nécessiter plus d’attention en raison des contacts fréquents avec des mains contaminées. On appelle ces objets et surfaces : les surfaces fréquemment touchées (High touch surfaces). Découvrez ci-dessous les sept surfaces les plus contaminées dans un bureau !

1. Le Clavier

Vous utilisez votre clavier tous les jours, mais à quelle fréquence le nettoyez-vous ? Pensez à la fréquence à laquelle vous touchez votre clavier et à ce que vous touchez dans une journée. Tout ce que vous touchez finit par se retrouver sur votre clavier, y compris les germes, les débris alimentaires, etc. Le nettoyage et la désinfection de votre clavier sont des opérations que vous pouvez effectuer vous-même chaque jour, en plus du nettoyage régulier de votre bureau.

2.Téléphone

Votre téléphone accumule non seulement les germes et les débris de vos mains, mais aussi ceux de votre visage lorsque vous parlez au téléphone. Assurez-vous que vous et/ou les responsables de l’entretien ménager commercial nettoient votre téléphone. Et qu’en est-il de votre cellulaire? C’est peut-être encore pire puisque vous le déposez partout! Un nettoyage et une désinfection régulière peuvent réduire le nombre de bactéries sur votre téléphone portable.

3.Poignées de porte

Combien de poignées de porte vous ou vos collègues touchez-vous dans une journée?  La porte d’entrée, de votre bureau, de la salle de bain, du frigo, du micro-ondes et bien d’autres. Votre fournisseur d’entretien ménager commercial devrait nettoyer à fond et désinfecter les poignées de tout genre.

4.Interrupteurs d’éclairage

Les interrupteurs sont une autre surface fréquemment touchée. De nombreuses personnes dans votre bureau les touchent, laissant derrière elles des germes et autres bactéries. Les interrupteurs doivent être désinfectés régulièrement pour éviter la contamination croisée.

5.Équipement de bureau partagé

Les équipements de bureau partagés tels que les photocopieurs, les imprimantes et les boutons d’ascenseur sont utilisés quotidiennement. Les boutons et les écrans tactiles de ces équipements sont des petites surfaces qui peuvent être facilement oubliées lors du nettoyage. Assurez-vous que votre fournisseur accorde une attention particulière à toutes les surfaces fréquemment touchées dans votre bureau, aussi petites soient-elles.

6.Éviers/Compteurs

Tout le personnel dans votre bureau utilise la cuisine et ses équipements (éviers, robinets, tables, chaises, comptoirs) au moins une fois par jour. Une surface en contact avec la nourriture doit être assainie pour éviter tout danger de contamination. Si un désinfectant est utilisé plutôt qu’un assainisseur, la surface doit être rincée après désinfection. Est-ce que votre fournisseur connait cette distinction?

7.Cafetières et bouilloires

Les cafetières et les bouilloires sont une autre surface hautement contaminée, Au cours de la journée, vous et vos collègues préparez du café et autres boissons en utilisant les mêmes machines. Une étude a démontré que l’origine d’une contamination dans un bureau était la poignée de la cafetière. Pensez-y la prochainement fois que vous vous verserez un café. Assurez-vous que votre fournisseur accorde une attention particulière à ces surfaces afin de limiter la contamination croisée.

En dehors des surfaces mentionnées ci-dessus, il en existe d’autres surfaces infectées par des contacts fréquents avec des mains contaminées. Votre fournisseur de services d’entretien ménager commercial et de désinfection devrait nettoyer et désinfecter toutes ces surfaces. Une désinfection manuelle a aussi avantage à être complétée par la vaporisation d’un désinfectant approuvé avec un pulvérisateur électrostatique pour couvrir 100% des objets et surfaces présents dans un environnement, encore plus en période de pandémie.

Communiquez avec JAN-PRO dès aujourd’hui pour vous renseigner sur nos services professionnels d’entretien ménager commercial et de désinfection!



  • Partagez cette nouvelle